Visiter Bruxelles : Exposition photos « The World of Steve Mc Curry »

Visite de l’Exposition photo : The World of Steve Mc Curry

Plus de 200 photos de Steve Mc Curry sont actuellement exposées à la Bourse de Bruxelles dans le cadre d’une exposition qui lui est entièrement consacrée.

Je t’emmène aujourd’hui faire un tour dans l’univers prenant et émouvant du très célèbre photographe.

Steve Mc Curry en quelques mots :

Reporter photo américain né en 1950, il est connu pour ses portraits de parfaits inconnus, croisés lors de ses voyages. Il est aussi réputé pour ses clichés en zones de conflits souvent en Asie et au Moyen-Orient. C’est le cas de l’Afghanistan où il s’est infiltré sans autorisation pour capturer le conflit et l’exposer au reste du monde. Son portrait de l’Afghane aux yeux verts (à l’époque elle était réfugiée au Pakistan) est l’un des plus célèbres de sa carrière car il a fait la couverture du National Geographic en 1985.
Par ailleurs, Steve Mc Curry était à New York lors des attentats du 11 septembre 2001 et a fait toute une série de photos au coeur de l’effondrement des tours.

L’exposition photo :

Du 4 mars au 25 juin 2017, il est possible d’admirer ses photos dans la Bourse de la capitale Belge. La mise en scène est très intéressante : les photos sont accrochées sur de longs draps blancs semi transparents. Ceux si sont pendus et disposés de façon à former un labyrinthe.
Ainsi, on va et on vient entre les photos et chacun est libre de choisir le sens de sa visite. Un audio-guide est compris dans le tarif de la visite et 50 photos sont commentées par Mc Curry lui-même. Il y décrit l’atmosphère des lieux qu’il a photographié et raconte des souvenirs et anecdotes de ses aventures.

L’expo commence par une série de clichés en noir et blanc qui correspondent aux débuts de sa carrière.

Puis viennent des portraits et paysages dont les couleurs ressortent particulièrement. Mc Curry a cette volonté de dépeindre le quotidien des populations à travers leurs visages. Il retranscrit dans ses photos, les cultures, les origines, les sociétés traditionnelles et modernes qu’il côtoie en voyage.

« Je cherche le moment inattendu, où l’âme émerge et l’expérience apparaissent sur le visage »
Steve Mc Curry

Et les images parlent d’elles-mêmes :

 

Il a réalisé des portraits de personnes connues comme ici Aung San Suu Kyi, la femme qui a fait changer la Birmanie ou encore l’acteur Robert de Niro, ici à New York. 

S’il y a une photo que je dois retenir de l’exposition, c’est bien celle-ci. Cet enfant, le pistolet pointé sur sa tempe et dont les larmes ne cesse de couler. La profondeur de son regard en dit long sur sa souffrance et sa fragilité. Il se tient là, face à ce mur de bois, prêt à tirer, comme si ses yeux appelaient une dernière fois au secours. J’ai ressenti une très grande injustice et impuissance face à ce cliché. 

Infos pratiques :
  • Le tarif est de 12€ avec audio-guide (6€ pour les étudiants)
  • La visite dure environ 1H30 pour avoir le temps de regarder toutes les photos et écouter les commentaires de l’audio-guide
  • Il est conseillé de venir le matin en semaine pour une visite calme
  • Une dernière visite nocturne est organisée le mercredi 14 juin entre 17h30 et 21h

Il te reste donc encore un petit mois pour aller faire un tour dans cette superbe exposition et t’imprégner de l’atmosphère transcendante du photographe.

Une très belle semaine à toi et à très vite,

Em 

Written by

Laisser un commentaire