Un mois de mai 0 déchet !

0 déchet ? C’est quoi ça ? Pour quoi faire ? 


Je crois que j’ai toujours fait attention à ma consommation sans vraiment le savoir en fait. Des trucs tout bêtes comme couper l’eau quand je me lave les mains, recycler mes déchets, éteindre les lumières en quittant une pièce, manger des fruits et légumes de saison… En m’installant à Bordeaux pour mes études j’ai commencé à me poser des centaines de questions pour apprendre à moins consommer, à mieux vivre et changer certaines (mauvaises) habitudes ancrées dans mon/nos esprit.s. 

Et hop en voici quelques-unes :

  • Où faire mes courses sans passer par les rayons des supermarchés et éviter les arnaques du greenwashing ?
  • Comment cuisiner de saison, local, bio et végétarien sans me ruiner ? (Bonjour le budget étudiant)
  • Quels sont les gestes du quotidien qui peuvent limiter mon impact sur l’environnement ?
  • Comment modifier ma façon d’acheter dans une société qui nous pousse à l’hyper-consommation ?
  • Finalement, quel est l’impact de mes achats pour la planète ? En quoi ce pantalon shoppé chez Zara ou cet avocat en provenance du Pérou peuvent-ils nous être nuisible sans même que l’on s’en rende compte ? 

Petit à petit, en tâtonnant, en faisant face à des tonnes d’échec et puis à de bonnes surprises, j’ai amassé des trucs et astuces pour limiter mes déchets sans que cela ne devienne un véritable casse-tête.

Oui parce qu’il faut qu’on se mette d’accord, l’idée de la « dé-consommation » c’est d’abord que ce soit SIMPLE !

Au lieu de garder tout ça pour moi, je me suis dit que ça pouvait être une chouette idée d’écrire une série d’articles sur le blog sous une nouvelle catégorie : un mois de mai 0 déchet. Te partager mes idées, mes tests, mes achats, mes échecs, mes humeurs, pour se rapprocher d’une consommation responsable et durable avec un minimum de déchets tout au long du mois de mai. (Et probablement encore après!)

Bien suuuur je suis très très très loin d’un mode de vie 0 déchet, je fais mes propres tentatives et chaque jour je suis confrontée à des ratés. Mais je continue ma route (sinueuse) vers une meilleure consommation et j’espère te donner envie de faire un morceau de chemin avec moi !

A très viteeeee, 

Em 

Written by

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire