It’s Thanksgiving! Let’s make an Apple and Pecan pie

There’s something in the making


Hi there!

Entre deux articles Brésiliens (le premier est juste ici) me voilà de retour pour te parler cuisine. Ca fait un petit moment que je n’ai pas posté de recette sur le blog – ce qui est assez paradoxal parce que j’ai pas mal cuisiné récemment.

Samedi soir on a fêté les 20 ans de ma très chère colocataire (♥) et pour son gâteau (enfin : SES gâteaux), j’ai eu la demande suivante :

« Dis Emma, tu pourrais me faire un carrot cake et une tarte aux pommes et noix de pécan s’il te plaiiit ? »

Of course my dear ! Le carrot cake est un de mes gâteaux préférés et la pecan pie est un joli défi à relever.
En plus, le timing est presque parfait : jeudi 23 novembre est le jour de Thanksgiving aux Etats-Unis. Si tu ne sais pas ce que c’est je te laisse découvrir cette fête juste ici. Et pour info, sur la table du repas on trouve presque toujours une pecan pie !

Pas de temps à perdre, c’est l’heure de s’activer derrière les fourneaux pour réaliser ces deux recettes (de saison) que j’aime tant.

Le carrot cake : easy peasy j’ai déjà une recette bien rodée et pas très compliquée (d’ailleurs si elle t’intéresse n’hésite pas à me faire signe hehe) ;

La pecan pie ? C’est une toute autre affaire !
En deux, trois clics me voilà partie à la recherche de LA RECETTE PARFAITE, mais mes trouvailles furent peu fructueuses (oui les pecan pie américaines avec 300g de sucre et plein de trucs inconnus au bataillon ne m’attiraient pas vraiment…). Alors, j’ai fait un petit mix pour en venir à mes fins. Après réalisation et dégustation (par tous les invités), je crois que c’était plutôt une réussite (elle a filé bien trop vite sous mes yeux).

Tarte aux pommes et noix de pécan : 


Pâte sablée maison (tu peux évidemment acheter une pâte toute prête mais le rendu est nettement meilleur lorsqu’on la fait soit même) :
– 190g de farine
– 90g de sucre roux
– 75g de beurre mou
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– un peu d’eau si nécessaire

Dans un saladier, il te suffit de mélanger la farine, le sucre et le beurre pommade puis d’ajouter l’oeuf et le sel. Malaxe le tout jusqu’à formation d’une boule de pâte que tu pourras déposer au frigo pendant au minimum 30 minutes. Le mieux est encore de la faire à l’avance, pour qu’elle soit bien reposée.

Ingrédients : 

3 pommes (ici un mix de gala et fuji)
3 oeufs
50g de sucre roux + 2 cuillères à soupe
50g de noix écrasées
50ml de crème de soja
De la cannelle
Un citron vert
125g de noix de pécans

>> Dans une poêle, fais revenir les pommes (rincées, épépinées et coupées en lamelle) avec 2 cuillères à soupe de sucre et le jus du citron vert. Elles doivent devenir tendre mais pas fondues.

>> A côté, tu peux préchauffer le four à 180°C et étaler la pâte pour la mettre dans un plat à tarte. Après l’avoir piquée à la fourchette, enfourne-la pour la cuire à blanc pendant une quinzaine de minutes. Elle doit devenir à peine dorée et ne doit pas gonfler.

>> Dans un saladier, bats les oeufs et le sucre ensemble puis ajoute la crème de soja. Tu peux ensuite incorporer les noix écrasées et de la cannelle à ta guise.

>> Lorsque la pâte est précuite et sans te brûler, dispose les pommes dans le fond. Il te faudra éventuellement les égoutter si elles rendent de l’eau. Puis recouvre les avec « l’appareil » (aka le mélange liquide) et dispose une à une les noix de pécan de façon à former des cercles.

>> Place à la cuisson : enfourne la tarte pour 40 minutes environ en surveillant de temps à autre. La tarte est cuite lorsque la couleur est relativement brune et les pécans un peu plus foncées.

A déguster telle quelle (un délice), ou accompagné de glace à la vanille.

Déguisée en sapin de Noël pour l’occasion (on fait pas les choses à moitié)

En espérant que tu te régales autant que moi,

See you asap !

Em 

Written by