Visiter Bruxelles à pieds : les lieux essentiels

Visiter Bruxelles à pieds : ce qu’il faut voir (et revoir)

Depuis presque trois semaines que je vis ici, j’ai passé beaucoup de temps à visiter et découvrir Bruxelles et je te fais ici un petit récap des lieux que tu pourras découvrir ça et là dans la ville.
J’ai eu beaucoup de chance : le beau temps n’a quasiment pas cessé depuis mon arrivée ! Un vrai bonheur quand on sait que la ville est réputée pour ses journées de grisaille et de pluie.

Je t’ai déjà parlé dans les articles précédents de certains endroits que j’ai visité comme l’Abbaye de la Cambre dans cet article ci ou le Musée Magritte dans cet article là.

Plus les jours passent et plus j’apprécie Bruxelles. Je la trouve riche par son Histoire, j’aime son architecture étonnante, comme les très belles maisons de l’Avenue Molière et je suis impressionnée par cette nature verdoyante qui a largement sa place dans la ville. Prenons le bois de la Cambre comme exemple, un poumon vert de 122ha dans lequel se trouve un lac, un restaurant, une patinoire et même une boîte de nuit, Les Jeux d’Hiver, d’ailleurs très prisée des Bruxellois (je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, ça sera une raison pour revenir !).

Pour commencer ta visite, je te conseille de partir à pieds dans l‘Ilot Sacré. C’est en fait le centre ville où se concentrent de nombreuses enseignes et monuments à voir impérativement.

Voici un aperçu en photos de ce que tu pourras découvrir :

↓ La Grand Place ↓

↓ Le Mannekenpis ↓

↓ Le Théâtre Royal de la Monnaie ↓

↓ La Bourse ↓

↓ Les Galeries de la Reine ↓

↓ Le Mont des Arts ↓

↓ Le musée des instruments de musique (MIM) ↓

Ensuite il est impératif de prendre l’Avenue Louise à pieds, en tram ou en voiture. En fait, elle prolonge la Place Poelaert (avec le Palais de Justice) et commence avec la Place Louise pour prendre fin à l’orée du Bois de la Cambre.
Cette très longue avenue est une des plus réputées de Bruxelles mais aussi une des plus chères : magasins de luxe et hôtels hauts de gamme se succèdent.
Une particularité : la circulation des voitures se fait au travers de tunnels un peu comme des montagnes russes (j’avoue avoir été assez surprise au départ).

Envie de découvrir la ville autrement ?

Pars à la chasse des très nombreuses peintures et illustrations qui jonchent les murs de Bruxelles! Plus de 60 mettent en scène des personnages de la bande dessinée Tintin. Ce jeune reporter bruxellois est né en 1929 des coups de crayons de Georges Rémi, plus connu sous le nom de Hergé.

Tu souhaites en voir encore plus ?

Va faire un tour au Quartier Européen ↓

Rends toi au Parc du Cinquantenaire (c’est là qu’avait lieu le départ des 20km de Bruxelles) ↓

Promène toi le long des étangs d’Ixelles et prends un verre au café Belga (si tu trouves une place…!) ↓

Je crois avoir donné ici un premier bon aperçu des lieux à voir en visitant Bruxelles à pieds, quant à moi, il ne me reste qu’une petite semaine pour continuer mon aventure Belge avant de rentrer en France (le temps passe bien trop vite!)

Mais dans 15 jours, de nouvelles aventures m’attendent, alors stay tuned !

Des bisouuuus,

Em 

Written by

Laisser un commentaire