Brésil #4 : De Belo Horizonte à Ouro Preto, dernières étapes du voyage

Bonjour bonjouuuur !


Je suis toujours super excitée lorsque j’écris sur mes voyages parce que ça fait ressurgir plein de souvenirs que je suis ravie de te raconter. Aujourd’hui je débarque avec un nouvel article aux couleurs du Brésil. Maintenant que tu as fait un tour en bateau à Ilha Grande et Paraty et que Rio n’a plus de secret pour toi, partons…

…A la découverte de Belo Horizonte et Ouro Preto 

Situées dans le Minas Gerais, ces deux villes sont à plusieurs centaines de kilomètres au Nord de Rio. Pour nous y rendre, pas question de prendre un bus (enfin si on aurait pu, mais pendant de très très longues heures). Youpiiii, on embarque pour une heure d’avion avec une compagnie locale : La Tam. Le Brésil est un pays tellement immense qu’il possède de nombreux aéroports nationaux pour faciliter les mobilités (et heureusement).

Pour info, l’aller-retour : Rio – Belo Horizonte, nous a couté une soixantaine d’euros, bagages compris et une collation à bord (oui c’est important la bouffe gratuite).

Arrivées à Tancredo Neves International Airport, on prend un uber (notre fidèle ami) pour rejoindre le quartier du Coração Eucarístico, à l’Ouest du centre ville de Belo Horizonte.

C’est là que nos amies françaises habitent depuis juillet. Comme on arrive en milieu de journée, on les rejoint directement à l’université : la PUC Minas. Les bâtiments sont vraiment très beaux, c’est le cadre rêvé pour étudier. (Bon honnêtement je ne dirais pas qu’elles « étudient » beaucoup! Oups je vais me prendre des remarques si elles passent par là…)

C’est vraiment génial de pouvoir découvrir leur quotidien à l’autre bout de la Terre.
Vers 18h, on retrouve leur groupe d’amis français, brésiliens et étrangers, dans leur QG : le Tacos (qui est en fait un bar pour jouer au billard et boire de la Brahma, la bière brésilienne). 

On file ensuite découvrir la vie nocturne de BH (surnom de Belo) : direction le Night Market, une boîte  de nuit avec un rooftop qui offre une vue incroyable sur la ville endormie. Elle se situe dans le quartier de Savassi, très réputé pour sortir. On danse sur de la Funk Brésilienne (ici un petit exemple), sur laquelle il faut twerker. Au départ, j’avoue que c’est assez surprenant et drôle de les voir toutes se trémousser de la sorte, mais on s’adapte à la culture locale haha ! 

Jeudi 1er novembre :

Lucky girls qu’on est, il fait beau en ce premier jour du mois de Novembre, jour férié ici aussi ! On se rend en ville avec Camille, notre guide touristique officielle : elle nous montre la Praça de la liberdade, on découvre Savassi (de jour) et l’Eglise San José. On se rend également dans le jardin botanique pour observer la ville de plus haut.

Le soir, on assiste à un spectacle de danses traditionnelles brésiliennes mélangées à une pièce de théâtre, en portugais! Difficile de tout comprendre, mais le show est impressionnant et les costumes également.

Vendredi 2 novembre : 

Dernière journée de visite, le voyage touche à sa fin… Pas question de ne rien faire, on part en excursion à Ouro Preto, ville coloniale à deux heures de bus de Belo.

Petit aperçu de mon bracelet Copacabana et mon sac à dos shoppé au marché hippie de Rio

Ce petit village est très réputé dans la région du Minas Gerais et on comprend vite pourquoi. Ses ruelles pavées et très escarpées, ses petites boutiques de souvenirs et ses multiples églises lui donnent un charme fou. On en visite plusieurs d’entre elles et on passe la porte de la Casa dos Contos, une maison au style baroque qui raconte l’histoire de la ville.

Nooon, on ne veut pas rentrer !!

On fait durer le voyage jusqu’au bout en fêtant les 20 ans de ma coloc Soanile, en compagnie de caipirinhas, banana bread et brigadero (un dessert typique à base de lait concentré et de chocolat, un mélange aussi délicieux que calorique).
La nuit continue au Major, une autre boîte de nuit de BH et sera très (très) courte, car on prend l’avion à 10h le samedi matin pour rentrer sur Rio. 

Un très long voyage nous attend avant de poser le pied à Bordeaux (48h en tout) :

  • 10h d’attente à Rio entre nos 2 vols (et c’était long, très long… Si bien que j’ai fait un petit footing dans l’aéroport pour me défouler parce que je devenais folle)
  • 12h de vol Rio – Amsterdam
  • 10h d’escale à Amsterdam que l’on s’empresse de découvrir car l’aéroport n’est qu’à 15 minutes seulement du centre ville. On flâne le long des canaux, on découvre l’atmosphère vraiment paisible de la ville au vélo et on fait un tour chez Mook, pour déguster une pile de pancakes. 

Je rentre vraiment émerveillée de ces 12 jours d’escapades, un break juste magique dans mon quotidien et un plaisir de retrouver nos copines globe-trotteuses. C’était mon vrai premier voyage seule (j’entends par là que je l’ai financé à 100%) et je n’ai qu’une hâte : reprendre la route !

Le Brésil est un pays absolument incroyable, si grand et si riche qu’il m’en reste encore beaucoup à voir (mais ce sera l’occasion d’y retourner).

Quoi ? C’est déjà fini Emma ?

Toi aussi tu as cette sensation de trop peu ? Allez, ne t’en fais pas l’aventure brésilienne ne s’arrête pas encore là, une vidéo est en cours de montage… En attendant, je te laisse avec celle du Panama !

See you soon xx

Em 

PS : Une de nos copines a une chaine Youtube sur laquelle elle poste des vidéos de son année au Brésil et elles sont vraiment très chouettes ! Je ne t’en dis pas plus, c’est par ici : Entre Samba et caïpirinha 

Written by

2 comments

  1. J’arrive pas à croire que cel m’ait pris autant de temps de lire tous tes magnifiques articles, comme d’habitude, un grand merci à toi de nous faire voyager, ça avait l’air génial, et encore plus raconté de ta bouche haha.
    Je me rends compte que je suis vraiment en retard alors il va être temps de s’y remettre!!
    Et puis je n’ai qu’une chose à ajouter : A quand un voyage toutes les deux haha ?
    De gros bisous ma Em,
    Cécile

    1. Et moi qui prend mon temps pour te répondre en plus! Merci ma jolie, ça fait tellement plaisir de lire tes retours!
      Ca c’est sur, il faut qu’on se fasse un trip toutes les deux, ça serait tellement cool!
      Kiss kiss and see you soon xx
      Em

Comments are closed.