Bonjour Montréal

Ah Montréal, quel plaisir de te retrouver !


Il y a 5 ans j’ai eu l’occasion de faire un tour d’une quinzaine de jours au Québec avec un petit crochet par Montréal. Je me souvenais essentiellement de monter les escaliers du Mont Royal, sous une chaleur écrasante. Et bien j’ai réédité !

Comme d’habitude mon vol est parti en retard avec des problèmes techniques et quelques soucis de chargements (je suis un vrai chat noir, il m’arrive toujours un truc). Et puis tous les écrans de la cabine ont cessés de fonctionner pendant environ 1h, ce qui a mis en joie les passagers. Trop de poulet et pas assez de pâtes, mais ça finalement ce n’était pas grand chose…!

On arrive aux alentours de 16h et après un petit tour par l’hôtel, je file me promener en ville avec un alternant (coucou Jonathan). Il pleut et fait presque froid, mais c’est la fête nationale du Québec alors la ville est bien animée : concerts, parades, on déambule dans les rues entre les Québecois et leur accent dont on ne se lasse pas d’écouter !

Et puis la faim se fait sentir alors on s’arrête chez Lola Rosa, un restaurant végé de la rue Sainte Catherine. Franchement je n’ai pas l’habitude d’hésiter autant devant une carte, parce que généralement j’ai le choix entre une assiette de frites ou des légumes vapeurs (bon ok j’exagère). Mais là TOUT avait l’air délicieux et j’ai fini par craquer pour un burger de lentilles et tofu grillés aux oignons caramélisés et guacamole accompagné d’une petite poutine (bah oui quand même).

6H15, mes yeux s’ouvrent (Bonjour le décalage horaire) alors j’embarque mon appareil photo autour du cou et je file arpenter la ville de nouveau. Surprise, il fait grand beau ! Passage devant la basilique Notre Dame et puis je me rends vers le port.

Je continue d’errer dans les petites rues du Vieux Montréal, avant de rentrer au petit déj de l’hôtel aux alentours de 8h. Un bagel, du cottage cheese, des oeufs brouillés et des pancakes au sirop d’érable plus tard, et c’est reparti de plus belle dans Montréal.

Direction le Mont Royal :

45min de marches et de grimpettes avant d’arriver au sommet et quel spectacle ! C’est aussi beau que dans mes souvenirs : une vue qui surplombe toute la ville sous un soleil déjà bien haut. je te laisse découvrir ça de tes propres yeux :

Si j’avais eu plus de temps je serais bien allée me poser dans un petit café branché du vieux Montréal un peu comme ceux-ci, mais en 24h impossible de tout faire, on reviendra encore une fois ! 

La bonne nouvelle c’est que je remets le pied en terres canadiennes d’ici 10 jours environ, mais cette fois-ci du côté anglais, alors les aventures continuent !

Em 

Written by

Laisser un commentaire